• 425protest

COMMENT CHOISIR SA PLANCHE DE SUP ?




Vous vous êtes enfin décidé à passer à l’action ? L’heure est venue d’acheter votre premier Stand Up Paddle ? On vous donne alors, un petit coup de main pour faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos envies.

Tout d’abord,

QUOI CHOISIR ENTRE UNE PLANCHE RIGIDE OU GONFLABLE ?

La première question à laquelle il vous faudra répondre pour affiner votre choix, c’est bien celle-ci.


Faisons simple, voici les avantages du RIGIDE:

  1. Une meilleure performance que le gonflable, ce qui vous procurera de meilleures sensations de glisse.

  2. Une meilleure stabilité et rigidité.

  3. Une plus grande liberté en terme de réglementation (le SUP rigide peut légalement s’éloigner d’un abris jusqu’à 2 miles, alors que le SUP gonflable ne peut s’éloigner que de 300 mètres maximum).

Maintenant, les avantages du gonflable :

  1. Une plus grande résistance aux chocs. Malgré ce que l’on peut penser, les gonflables sont moins fragiles et plus résistants aux chocs que les rigides. On aura donc moins peur d’abimer sa planche à cause d’un coup de pagaie non contrôlé ou de quelques rochers sur la voie.

  2. Un prix plus attrayant, en effet, de manière générale, les SUP gonflables sont bien moins chers que les SUP rigides.

  3. Beaucoup plus pratique, également, un SUP gonflable, comme son nom l’indique, se gonfle lors des sorties en mer, et se dégonfle et se range bien plus facilement dans votre voiture, votre maison ou appartement, ou encore dans votre bateau.


En résumé, si vous souhaitez utiliser votre SUP près des plages ou lacs, que le prix attractif de cette nouvelle passion vous attire plus que la performance, que vous habitez en appartement et que vous n’avez pas forcément de place pour ranger un SUP de 12’6 derrière votre canapé, on vous orientera évidement vers l’achat d’un SUP gonflable.

Au contraire, si vous avez un bon espace de stockage chez vous, un budget plus confortable, une envie d’évasion sans limite (ou presque), de performance et de super sensation de glisse, on vous conseillera d’opter plutôt pour un SUP rigide.

Maintenant que vous avez fait votre choix entre un SUP rigide ou gonflable, il va falloir vous orienter vers le type de SUP le plus adéquat, toujours en fonction de vos besoins et de vos envies.

LES PLANCHES DE BALADE :

Si vous vous orientez plus vers des balades et excursions marines ou en rivières, on vous offrira 2 options : Une planche de TOURING ou une planche ALL ROUND

1. TOURING

Les boards de balade touring ont la particularité d’avoir un peu plus de vitesse qu’une planche All round. En effet, plus longue et plus fine, ce sera donc un modèle plus élancé qui vous permettra d’apprécier vitesse et fluidité.

Pour bien choisir son touring, il faut d’abord connaitre le poids, la longueur, ainsi que le volume de la planche. Pour les débutants, on conseille de commencer par une planche de 27” de large, et 14’ de longueur dans le meilleur des cas, ou une planche 12’6 pourra également être adequate.

2. ALL ROUND

Les planches ALL ROUND ont l’avantage d’être “polyvalentes”. Si vous voulez toucher un peu à tout, elles sont en général utilisées pour la balade, mais peuvent également être utilisées pour surfer.

En terme de choix de taille pour les planches ALL ROUND, on conseille des longueurs de 10’ à 12’. En dessous de 10ft, les ALL ROUND peuvent être trop instables pour les débutants. Au niveau de la largeur, entre 32” et 35” pour assurer une bonne stabilité.

LES PLANCHES DE RACE :

Si vous avez pour objectif de vous investir à fond dans cette nouvelle passion et que le challenge ne vous fait pas peur, alors pourquoi pas démarrer avec une planche de compétition.

Les planches de race sont parfaites pour exceller dans vos courses de vitesse et longue distance mais aussi pour les balades.

Un vaste choix se présente en fonction plus particulièrement des conditions météorologiques, mais aussi d’objectifs bien précis.

D’une manière générale, plus elles sont longues, moins elles sont larges, plus elles vont vite! Pensez tout de même à garder une certaine stabilité et un confort adéquate pour maximiser votre technique et ainsi optimiser votre vitesse, notamment si vous êtes débutant ou intermédiaire.


On retrouve alors les planches typées flatwater, qui permettent d’atteindre une vitesse maximale (en sprint ou longue distance) ces planches peuvent réellement vous couper le souffle, à condition d’avoir un plan d’eau calme comme son nom l’indique. Ex: La ARROW de chez 425pro.

On aura aussi les planches typées Downwind (Descente en houle portante) donc un peu plus volumineuse et surtout avec plus de rocker. Il existe des planches à pont plat, et des planches à pont rabaissé. En général, les ponts plats partent plus difficilement dans le petit temps mais sont extrêmement plaisants dans le gros. Beaucoup plus maniables en connections.

Les ponts rabaissés permettent plus de stabilité avec un centre de gravité plus bas. En général, elles ont plus de volume donc plus porteuses. Mais la forme de la coque fait toute la difference.

Les planches en Pin Tail sont généralement celles qui partent le plus facilement sur un bump mais saturent aussi généralement en vitesse max. Les square ou round tails partent plus difficilement mais atteignent des vitesses plus impressionnantes. Donc il y a un choix à faire. Ou une PIN CODE pour des conditions moyennes et plus de facilité sur la durée, ou une TITAN pour plus de sensations à condition d’être en forme.

Ensuite il ne faut pas oublier les technical races. Passages de bouées et bien souvent, shore brakes en passages de bouées. Donc là il est important d’avoir un planche stable pour les virages mais aussi pour gérer les vagues parfois surprenantes à tout moment de la course. C’est pour ce type de courses que nous avons dessiné la OUTLAW. Elle défies toutes les lois en passant par le flat, le moyen et le gros. Quelles que soient les conditions, elle reste notre planche la plus polyvalente.

LES PLANCHES SUP SURF

Comme vous pouvez l’imaginer, l’objectif principal de cette catégorie de SUP est donc de pouvoir SURFER! On pourra alors retrouver ici différents styles de planches afin de répondre aux différents besoins.

Concrètement, plus votre planche aura de volume et de largeur, plus elle aura de stabilité, mais moins elle aura de facilité de manoeuvre. Vous aurez donc un avantage pour le démarrage à la rame et pouvoir prendre votre vague, mais elle sera un peu moins réactive et manoeuvrable en surf pur.


Par contre si vous choisissez une planche plus courte, qui vous challengera certe un peu plus au départ de la vague et pendant les phases d’attente, mais que sera beaucoup plus maniable et gagnera rapidement en vitesse pour plus de technicité sur la vague, mais, cela va de soit, moins de stabilité.

On retrouve aussi les GUNS plus longs dans la catégorie SUP SURF. Ces planches de SUP sont spécialisées pour les grosses vagues, du type Tehaupo’o, Jaws, Pipeline, lors de très grosses conditions. De vrai GUNS !!

On ne vous les conseille pas tout de suite, sauf si vous avez déjà l’expérience requise. :)

TIPS GENERAL

Concernant le choix des planches par rapport au volume, celui doit être aiguillé grâce à votre poids:

  • Plus vous êtes léger, moins la planche doit avoir de volume pour une meilleure efficacité.

  • Par exemple, on conseille plus du 10’6 x 30 ou 32’’ pour les petits gabarits, et plutôt du 12’x35’’ pour des gabarits plus lourds, bien que chez 425pro, vous avez l’option de choisir une planche plus étroite car plus stable et avec un volume adapté à votre poids.

LES PLANCHES 425PRO

On vous invite à jeter un coup d’oeil sur notre site web : www.425pro.com ou encore nous contacter par email : contact@425pro.com pour plus de conseils ou renseignements sur le sujet.

On se fera un plaisir de vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Nous avons également vraiment apprécié de lire cet article ci-dessous, alors n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en apprendre encore plus sur la façon de choisir votre stand up paddle.


110 views