• 425protest

Haniarii Brillant, une jeune vahine talentueuse


Aujourd'hui, nous vous présentons Haniarii Brillant, la plus jeune rideuse de la Team 425pro. Énergique, motivée et toujours souriante, cette jeune vahine a tout pour réussir dans sa passion, le Stand Up Paddle.


425pro : Salut Haniarii, peux-tu s'il te plaît te présenter à nos lecteurs ? Haniarri B : « ia ora na » (Bonjour en tahitien), je m'appelle Haniarii Brillant, j'ai 15½ ans et je suis en classe de 1ère. J'habite à Paea sur Tahiti, une petite île perdue au milieu de l’Océan Pacifique. 425pro : Comment es-tu venu au SUP et à quel âge as-tu commencé ? Haniarri B : Mon père, Arii Brillant, est un adepte de sport et plus particulièrement des sports de glisse. Il s’est passionné pour le SUP il y a quelques années puis il y a 2 ans s’est lancé dans le championnat de Polynésie. C’est tout naturellement qu’il m'a initié au SUP. Habitant en bord de mer, les pieds dans l’eau, j'en pratiquais dans mon lagon pour le fun à chaque fois que l’occasion se présentait. Au fil des mois, mon esprit compétitif à rapidement pris le dessus et je me suis intéressée à la « Air France Paddle Festival »… les entraînements coachés par mon père ont alors débuté. C’était en 2016, il y a deux ans. 425pro : Pratiques-tu d’autres sports en plus du Stand Up Paddle ? Haniarri B : Je pratique le va'a en période scolaire et participe à toutes les compétitions de mon Lycée ; puis de temps en temps du surf et du basket-ball… enfin de compte, des sports que mon père pratique et auxquels la passion a déteint sur moi !


425pro : Quels sont tes meilleurs résultats en SUP ? Haniarri B : Cette saison, lors du "Waterman Tahiti Tour 2018", au premier round (en mars) et au troisième round (en mai), je me suis classée 3ème en Open femme lors de la SUP Race. Au round 5 de dimanche dernier à Teahupoo, je termine 4ème en Open Femme et première Junior. Je suis également arrivée sur la plus haute marche du podium à la 425pro/Air Tahiti Nui Paddle Royal Race (en mai) dans ma catégorie junior. 425pro : Quel est ton programme d’entraînement (sur l’eau et sur terre) ? Haniarri B : J'ai la chance d’habiter bord de mer et d'avoir mon père comme coach ; c'est donc lui qui élabore mon programme d’entraînement avec essentiellement des sessions sur l’eau parce que je dois partager mon temps libre avec mon programme de licence de pilote privé. Si je ne suis pas dans les airs, je suis sur l’eau.


425pro : Fais-tu attention à ton alimentation? quel est ton plat préféré ? Haniarri B : J’essaye de me discipliner et de manger le plus souvent équilibré. Ce qui n’est pas très évident pour moi car j’ai un penchant pour les pâtisseries. Mon plat préféré ? Difficile d’en citer qu’un seul, mais tant que c’est accompagné de frites, ça me va. 425pro : Pourquoi avoir choisi de rejoindre la Team 425pro ? Haniarri B : J'ai rejoins la Team 425pro pour deux raisons. La première est le matériel performant. Lorsque j’ai eu l’opportunité de rider une planche 425pro, j'ai tout de suite aimé le feeling, la glisse et je sentais que je faisais qu’un avec elle. Deuxièmement, la team est juste super sympa ! Les Riders forment une famille soudée où la communication, les liens d’entraide et de solidarité priment. La 425pro Family croit en moi et me soutient à fond, ce n’est pas peu pour moi ! 425pro : Quelle est ta planche et ta pagaie du moment ? Haniarri B : La 425pro Arrow 14X23, une véritable flèche comme son nom l’indique. Elle est super légère et rapide. Ma pagaie, j’utilise ma toute nouvelle 425pro Weapon small, elle est super Light et très efficace, je l’adore !


425pro : Quels sont tes objectifs sportifs à court, moyen et long terme ? Haniarri B : À court terme sur la saison, mes objectifs seraient de finir le championnat de Polynésie avec un bon classement chez les femmes, participer à la "Pacific Paddle Games" à Los Angeles dans quelques mois puis faire la course Élite de la "Air France Paddle festival" l'année prochaine. À moyen, je souhaiterais m’exporter pour côtoyer l’élite internationale ; et sur le long terme, faire comme les riders de ma 425pro Family, entrer dans le classement international.

425pro : Tu as déjà pas mal de fans, as-tu un petit mot à leur dire pour conclure cette entrevue ? Haniarri B : Je voudrais les remercier chaleureusement pour leur soutien, qui couplé avec mon esprit compétitif m’encouragent et me permettent de me dépasser lorsque je pense que j’ai plus « de jus » sur les courses. Merci du fond du cœur ! (Mauru'uru maita’i)


#425prorider #425pro #425PROPADDLE #vahine #Tahiti #inflatable

10 views