• 425protest

425pro et Moorea Coral Gardeners, ensemble pour préserver les coraux.




425pro est fier d'annoncer son partenariat avec l'association écologique MOOREA CORAL GARDENERS présidée par Titouan Bernicot.

MCG est une association Tahitienne basée à Moorea fondée en 2017 par des jeunes surfeurs, dédiée à la sensibilisation aux récifs coralliens et organise des actions pour leur conservation et leur restauration. MGC a également un objectif éducatif en intervenant dans les écoles et lors de conférences, pour sensibiliser le maximum de personnes à la protection des coraux. La conservation des habitats sous-marins est l'une des questions cruciales du 21ème siècle, à la fois pour la biodiversité et pour la protection des ressources marines, et c'est pourquoi la famille 425pro s'engage à sauver le lagon et préserver les milieux marins pour les générations futures.


Dans le cadre de la protection des récifs coralliens, 425pro finance le projet Moorea Coral GardenersS et apporte une aide matérielle (Stand Up Paddle gonflables) pour les actions organisées dans les lagons. Ce projet permettra la transplantation de boutures de corail dans les zones menacées des récifs. Une fois que ces petits fragments de coraux pousseront, ils aideront à recréer l'environnement corallien et la vie aquatique pourra renaître et renforcer les nouveaux récifs. Les transplantations de récifs écologiques sont l'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre la destruction des habitats sous-marins.


Voici un petit résumé des raisons pour lesquelles 425pro et les riders du team soutiennent le projet Moorea Coral Gardeners : - Les récifs coralliens sont des écosystèmes marins riches situés dans les eaux tropicales claires. - Les récifs abritent plus de 25% de toute la vie marine, y compris plus de 4000 espèces de poissons, 700 espèces de coraux et des milliers d'autres organismes vivants. - Les récifs coralliens sont les écosystèmes les plus vastes et les plus complexes de la planète. En raison du changement climatique, de la pollution et des activités humaines mal gérées, nous avons perdu 50% des récifs coralliens de notre île de Moorea, à Tahiti. Dans le monde entier, 20% de tous les récifs sont déjà morts, et une grande majorité d'entre eux sont très menacés. Les scientifiques estiment que si rien n'est fait, il n'y aura plus de coraux sur la planète d'ici 2050 ! MAIS IL N'EST PAS TROP TARD POUR AGIR ! Depuis quelques années, des actions sont menées pour faire face à ce problème et pour sauver les récifs coralliens, à travers l’éducation et la restauration des récifs coralliens. L'idée est de transplanter des boutures de corail dans des zones menacées du récif pour recréer un environnement corallien et une vie aquatique saine.


(Sur la photo : Jerry Mihimana, Titouan Bernicot, Heilani Cronsteadt, Sylvana Ozbolt, Olivia Piana, Ohana Huber, Georges Cronsteadt, Ricky Aitamai, Nats Teriitahi, Romuald Mamadou, Ariihau, Manarii, Aroma) Georges Cronsteadt : "Au travail pour essayer de sauver notre lagon ! Nos coraux ont subi de sérieux dégâts, beaucoup de poissons ont disparu de notre lagon, et il faut maintenant mettre notre énergie pour changer cela afin de préserver l'environnement marin pour le futur !!!! Merci Moorea Coral Gardeners et 425pro de nous aider à apprendre et à faire quelque chose pour l'avenir de notre lagon !!! Tout le monde est concerné, presque tous les jours nous "utilisons" le lagon sans prêter attention à nos actions !! Nous devons donc changer nos habitudes et nos actions si nous voulons que nos enfants aient un bel endroit pour vivre !!! Mauruuru ".

Vous souhaitez en savoir plus sur leur projet et vous voulez aussi les soutenir ? Découvrez en détail le projet de MOOREA CORAL GARDENERS sur www.mooreacoralgardeners.com



#Moorea #Tahiti #Corail #425pro #Mooreacoralgardeners #TitouanBernicot #Standuppaddle #Ecologie